Test Utilisateur

Le test utilisateur est une méthode d’évaluation dans la démarche UX. Il s’agit de mettre l’utilisateur dans une situation dans laquelle on lui demandera d’exécuter un ensemble de tâches par le biais d’un système (une application ou un service par exemple). Les tests peuvent/doivent être pratiqués à différents moments de la vie du système conçu, idéalement depuis les premières versions des maquettes (ex: maquettes papier-crayon, wireframes, prototype basse fidélité) jusqu’aux versions les plus avancées, voire le produit finit. Dans tous les cas, les tests utilisateurs servent à évaluer la qualité de l’interaction entre l’utilisateur et le système. Il peut s’agir par exemple de vérifier l’adéquation entre les tâches que doit exécuter l’utilisateur sur un outil professionnel, les exigences de son travail tel qu’il est prescrit ou réalisé, et le fonctionnement du système. Il existe beaucoup de déclinaisons des tests utilisateurs. Les contraintes temporelles ou budgétaires du projet, l’objectif des tests ou encore la sensibilité de la personne en charge de réaliser les tests, sont autant de facteurs qui vont porter le choix vers tel ou tel type de test utilisateur. Par exemple, les tests utilisateurs peuvent être synchrones ou asynchrones, en présentiel ou en distanciel, in situ ou in vitro, etc… Chaque type de test a ses avantages et inconvénients, et il incombe à l’UX en charge du test de bien connaître les limites de chacun de ses outils.