L'UX/UI

C'est quoi ?

UX (User Xperience) designer : c’est celui qui sait comment vous pensez ! UI (User Interface) designer : c’est celui qui sait comment vous réagissez face à l’écran.

Ensemble, ils sont des ”facilitateurs” du quotidien. L’expérience utilisateur est au cœur de leurs préoccupations et la clé du succès de votre projet. La connaissance des utilisateurs est trop souvent considérée comme évidente et donc acquise !

Un carnet de note avec un croquis fait à la main pour représenter un parcours utilisateur

Les points forts

Design thinking

Un ensemble de méthodes éprouvées qui mettent l’utilisateur au coeur du design. On design pour lui et avec lui. On décloisonne le fonctionnement du projet pour aller droit au but avec de bons résultats.

Prototype avant développement

Nos designers travaillent avec des outils qui permettent de créer des maquettes fidèles au résultat final. Ces prototypes leur permettent de tester auprès des utilisateurs finaux l’adhésion au produit, d’une part sur la facilité d’usage de l’interface et, d’autre part, sur le sens et l’intérêt que leur offre l’outil en lui-même.

Equipe agile

Imaginez que l’on passe des mois à développer un projet pour, qu’à la sortie, il ne réponde pas aux besoins des utilisateurs… Ici, on teste, encore et encore nos idées avant de lancer le développement pour, justement, éviter cela !

Nos meilleures
méthodes

Exemple de personas pour identifier les utilisateurs finaux

1 - Identification de l’utilisateur

Pour designer un bon produit, il faut en premier lieu connaitre la personne qui va l’utiliser. Il faut alors apprendre de l’existant et analyser les attentes ainsi que l’ADN des utilisateurs finaux.

  • 1 - Identification de l’utilisateur
  • Photo de dessins d’interfaces et de parcours utilisateurs fait à la main

    2 - Ateliers sketch

    Propositions en dessins d’interfaces et de parcours utilisateurs en groupe, avec l’utilisateur final ou l’équipe d’experts métiers. On obtient une première base des grandes fonctionnalités.

  • 2 - Ateliers sketch
  • Deux personnes dessinant une arborescence

    3 - Carte de navigation

    Construire les diagrammes qui représentent les fonctionnalités et leur organisation respective au sein de l’arborescence de l’app, par des liens sémantiques.

  • 3 - Carte de navigation
  • Photo d'un prototype d'interface avec les interactions sur un parcours utilisateur

    4 - Création d’un prototype d’interface

    Proposer une première version de votre parcours utilisateurs tel qu’on l’imagine. Échanger ensemble, itérer jusqu’à l’obtention de l’adhésion du groupe de travail.

  • 4 - Création d’un prototype d’interface
  • Deux personnes en train de faire un test utilisateur sur un ordinateur

    5 - Tests utilisateurs

    On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Ainsi, les tests utilisateurs permettent de s’assurer auprès des futurs utilisateurs, de l’adhésion de l’outils et de son usage.
    Suite à ces tests, nous modifions l’interface et/ou le parcours si besoin.

  • 5 - Tests utilisateurs
    • tentez l'expérience

      Menons un
      design sprint

      Mettez des experts métier, du marketing, des développeurs et des décideurs ensemble pendant 5 jours. Animons cela avec un designer facilitateur. Travaillons ensemble sur des problématiques qui vous tiennent à coeur. Et hop, en 5 jours vous aurez des hypothèses design, un prototype et surtout… des tests ! Que les tests soient concluant ou non, vous aurez forcément appris des choses de ces ateliers pour emmener votre projet dans la bonne direction.

      Photo représentant un design sprint
      Nos outils les plus utilisés
      Colour Contrast Analyser

      En quelques chiffres

      8

      Parcours utilisateurs
      par projet

      50

      Idées
      à l’heure

      15

      Tests utilisateurs
      en moyenne
      par projet

      Notre équipe de designers

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      histoire Ensemble