Comme chaque semestre, la MMA (Mobile Marketing Association France) publie son observatoire du commerce mobile en France.
C’est à cette occasion que nous allons vous livrer les 7 chiffres à retenir sur le marché du “m-commerce” en France, en Europe et aux États-Unis.

  • 17,5 millions de français effectuent leurs achats via mobile

Une belle progression de près de 24% entre 2016 et 2017, les Mobinautes français osent le commerce via mobile mais sont encore bien loin de nos voisins Anglais (28,2 millions) et Allemands (31,4 millions) sans parler des acheteurs du pays de l’Oncle Sam qui ne sont pas moins de 158,5 millions à dégainer leur smartphone pour effectuer un acte d’achat.

  • Soit 26,2% des français qui achètent sur mobile

En France, nous accusons donc un léger retard face à nos voisins Anglais et Allemands et le poids des acheteurs mobiles progresse lui aussi moins vite en France avec 26,2% des français qui achètent sur mobile contre 38% aux Royaume-Uni et 44% en Allemagne. Le marché US reste le plus actif avec près d’un américain sur 2 qui achètent via son mobile (50,1%).

  • 36% des transactions digitales faites sur mobile

Plus d’un tiers des transactions digitales est réalisé sur mobile en France. Toutefois, là encore nous accusons un retard plus ou moins importants avec les pays frontaliers comme Le Royaume-Uni (55%), l’Allemagne (48%) et même l’Espagne avec 46%. La Japon tire son épingle du jeu avec ses 55% des transactions digitales qui sont effectuées via mobile !

  • Des transactions supérieures à 100€

En effet, plus de la moitié des transactions mobiles sont supérieures à 100€ et même près de 23% dépassent les 301€ ! L’Italie quant à elle est davantage présente sur les plus petites dépenses (moins de 50€ pour 30% des transactions).

  • 705 millions d’$ dépensés en achat in-app en France !

Les achats in-app effectués (en ne considérant que les 2 stores principaux Apple Store et Google Play) pèsent près de 705 millions de Dollars. Pour compléter ce top 3 Européen, l’Allemagne et ses 1 000 millions de Dollars et le Royaume-Uni et ses 1 100 millions de Dollars dépensés en achats in-app. Le marché Européen reste toutefois loin derrière celui des US et ses 10,5 milliards de $ dépensés !

  • 40% des acheteurs en points de vente prennent une photo du produit en magasin

Que ce soit pour avoir l’avis d’un proche (33% des mobinautes envoient une photo à un proche), comparer les prix (27%) ou géolocaliser un magasin (24%), les consommateurs français utilisent leur mobile en magasin pour se renseigner et/ou concrétiser un achat.

  • 5,9% des Mobinautes payent avec leur smartphones

Que ce soit avec la technologie NFC ou via une application de paiement, les français (et les européens en règle générale) restent frileux quant à l’utilisation de leur mobile comme moyen de paiement (2,1 millions de français). Surement dû au fait que les Banques européennes peinent encore à investir ce marché !

Le marché du “m-commerce” est donc un marché en plein essor et promet de beaux jours devant lui !
Et vous, quelles sont vos habitudes d’achat via votre mobile ?
© Mobile Marketing Association France – 2018