Précédemment, nous vous présentions la POE M2I x La Mobilery et comment nous allions recruter de nouveaux consultants Angular de manière innovante sur un marché pénurique.
Aujourd’hui, rencontre avec Nicolas Dorlencourt, chargé de Ressources Humaines à La Mobilery qui nous donne son avis sur ce type de recrutement.

Bonjour Nicolas, peux-tu nous dire pourquoi nous avons besoin de recruter à La Mobilery ?

La Mobilery est investie sur un marché très porteur, celui de la mobilité. Les évolutions technologiques et sociales nous entraînent vers un Internet de plus en plus présent et de moins en moins sédentaire, nos clients le ressentent et font donc appel à nous pour les accompagner car c’est notre spécialité. Nous sommes donc obligés de grandir rapidement pour pouvoir faire face à toutes ces demandes.

Pourquoi avoir choisi la POE ?

La Mobilery est à la pointe de l’innovation technologique, ce qui veut dire que les experts sur nos technologies ne sont pas légion ! On compte toujours moins de pionniers que de suiveurs. Du coup et pour répondre à notre besoin de croissance rapide, nous avons choisi de former des personnes ayant déjà fait preuve de leurs aptitudes sur des sujets connexes. Cela nous permet de recruter rapidement des juniors bien formés sur notre cœur de métier et jouissant d’une expérience de vie et d’une posture de senior, ce qui n’est pas possible avec un vrai junior sorti d’école ! Enfin cela nous permet d’être maître des contenus et des méthodes afin d’être certain de la qualité et de l’adéquation de la formation à nos besoins.

Comment avons-nous recruter les candidats ?

Au travers d’une sélection rigoureuse ! En effet, nous avons rejeté plus de 75% des candidatures préalablement filtrées par pôle-emploi. De plus, tout au long de la formation, les candidats sont soumis à un processus d’évaluation piloté en collaboration avec notre partenaire, M2I, ainsi qu’à des entretiens individuels. Enfin, notre expert technique, Nicolas Leconte, se rend toutes les semaines sur place afin de suivre le groupe et, ainsi, mieux les accompagner. 

Comment allons-nous intégrer ces personnes et les faire adhérer aux valeurs de La Mobilery ?

D’une part, dans la sélection et l’accompagnement que nous faisons des candidats de la POE, nous nous assurons que les personnes soient en adéquation à nos valeurs et réceptives à celles-ci. En effet, nous rencontrons régulièrement le groupe dans les locaux de M2I et les invitons dans nos locaux à Tourcoing afin de les familiariser avec l’entreprise, leur montrer notre environnement, leur permettre de ressentir notre culture et se projeter. Enfin, nous les accueillerons au travers d’un processus d’intégration qui leur donnera toutes les clefs pour mieux s’intégrer dans l’entreprise et intégrer complètement le CRASI. 

En somme, pourquoi le format de la POE nous convient-il ?

C’est une opportunité formidable, comme un levier de croissance organique permettant de répondre à nos besoins quantitatifs en matière de recrutement. C’est aussi l’opportunité de recruter des personnes compétentes sur nos technologies, en accord avec nos méthodes et nos outils. Ces juniors font aussi preuve de savoirs-être, d’une maturité et d’une lecture du monde de l’entreprise accessibles uniquement aux seniors. Mais surtout, cela permet d’agrandir la familles avec de nouveaux membres motivés avec une vraie volonté d’ouverture et d’apprentissage.

Merci Nicolas pour toutes ces réponses !