Bonjour Alban, vous avez créé “Crèche A La Demande”, une start-up incubée à Euratechnologies, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce qu’est “Crèche à la demande” ?

Bonjour, je suis Alban Gamot, ingénieur HEI de formation et papa de 2 enfants.

Mon aîné était en “occasionnel en crèche” le temps du 2ème congé maternité de ma femme. Du coup, j’ai eu l’idée de Crèche A La Demande, une solution de réservation de dernière minute pour  la petite enfance. 

Côté crèche, nous faisons à la fois gagner du temps aux équipes et augmenter le taux d’occupation des crèches. Grâce à cela, nous faisons gagner 1 mois de travail par an ! Les équipes en crèche donnent ainsi la chance à un maximum d’enfant de profiter du projet pédagogique de la crèche même à temps partiel.

Côté parents, nous répondons à la problématique des parents “non prioritaire” pour avoir une place régulière et qui sont flexibles sur les horaires, les parents peuvent ainsi avoir un peu de temps pour eux tout en permettant à leur enfant de s’inscrire dans un projet pédagogique.

Côté enfants, ils sont affectés qu’à une seule crèche : ils connaissent ainsi le lieu et les équipes et les équipes connaissent l’enfant !

Illustration colorée de deux familles

Quelle était la problématique que vous rencontriez ?

Étant moi-même papa d’un enfant avec une place occasionnellement en crèche, je me suis penché sur les chiffres relatifs à la crèche.

Figurez-vous que, chaque jour en France, plus de 80 000 places sont disponibles chaque jour en crèche ! Places qui restent, en règle générale, disponibles puisque les équipes n’ont pas le temps de proposer ces places, alors que la CAF impose un taux d’occupation minimum pour les subventionner.

Le paradoxe, 87% des parents n’obtiennent pas de place en crèche pour leur enfant.

En rentrant de Chine, ma femme attendait notre second enfant. La crèche que nous convoitions nous a rappelé 9 mois après l’inscription pour de l’occasionnel. 

L’idée d’une app qui mettrait en relation les parents cherchant de l’occasionnel et les crèches est alors apparue !

Les parents s’inscrivent gratuitement et ils sont mis en relation avec une crèche disposant de places autour de chez eux.

Pour les crèches et surtout pour leurs responsables, Crèche A La Demande leur offrir un moyen simple de trouver ces parents qui recherchent de l’occasionnel, le tout, sans effort !

Aviez-vous un projet bien défini ?

En effet, j’avais un projet plutôt bien défini en approchant La Mobilery puisque j’avais déjà développé une interface (en no-code) pour la tester en terme d’usages et d’ergonomie. Le fait de trouver une agence capable de la développer me permettait d’aller à la seconde phase du projet, son accélération.

En quoi les équipes de La Mobilery vous ont aidé dans la réalisation de votre projet ?

Les équipes de La Mobilery m’ont surtout aidé à passer un cap, passant de l’Artisanat (ce que j’ai pu faire) à un côté plus professionnel ! J’ai pu rencontrer des équipes de pros sur différents types de métier : gestion de projet web, développement front et back. 

Pour dire, on a même réussi à avoir un progiciel assez joli ! Les clients qui nous suivent depuis les débuts voient donc que nous nous professionnalisons et que le projet avance !

Techniquement, on a également changé le système de connexion des parents via le site, ce qui a permis de gagner en trafic !

Enfin, pouvez-vous nous dire comment vous avez connu La Mobilery ?

J’ai connu la Mobilery par l’intermédiaire d’Hélène Mairesse (et son projet SUPERCOLLAB)

J’avais rencontré d’autres agences qui me proposaient trop de “système D” et des choses qui ressemblaient trop à ce que je pouvais faire moi-même, sans challenger l’existant. La Mobilery quant à elle me proposait un vrai partenariat sur le long terme.

L’équipe est composée de juniors. Ce n’était pas du tout un frein car je cherchais une agence complète, les juniors sont suivis par des seniors qui les aident à bien faire les choses.

Enfin, la chose qui a conforté mon choix c’est l’envie de ne pas devoir recommencer à 0 et de trouver une agence à taille humaine avec laquelle je pourrai atteindre mon objectif : être la solution de réservation pour la petite enfance !

photo avec Alban le créateur de “Crèche A La Demande” et les collaborateurs de La mobilery de Lille
Alban le créateur de “Crèche A La Demande” et les collaborateurs de La mobilery de Lille

Merci Alban ! Où pouvons-nous suivre la suite des aventures pour Crèche à la demande ?

Vous pouvez retrouver Crèche A La Demande sur son site Internet et nous retrouver également sur Facebook ici et LinkedIn là pour suivre notre actualité !


Pour en savoir plus sur Crèche A La Demande…

Le projet :

  • Développement d’une application web responsive développée avec ReactJS et NodeJS en TypeScript.
  • Quelques fonctions clés : onboarding, planning de disponibilité des crèches, constitution de la notion de “famille”, proposition de créneaux.

Technos utilisées : 

  • Côté front : ReactJS 
  • Côté back : Node avec Koa et TypeScript 
  • Côté infra : Docker

Personnes sur le projet : 

  • Nicolas
  • Dimitri

 

Quelques mots clés : Design Thinking, Agilité x Squad, 3 mois de projets