Depuis plus de 20 ans, Eurotunnel (Groupe Getlink) est leader des échanges transmanche. Le groupe transporte chaque année plus de vingt millions de passagers, 1,6 million de camions, 2,6 millions de voitures et près de 2 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises.

De nombreuses entreprises de logistique transmanche font appel à Eurotunnel pour la rapidité et la fiabilité de son service, leur permettant ainsi d’assurer leur livraison en toute confiance.

Afin de renforcer et de personnaliser le parcours de ses clients, Eurotunnel a fait appel à La Mobilery pour être accompagné sur son projet de contrôle qualité.

locomotive au portail Français

Le contrôle qualité

Tout ce qui pourrait nuire à la sécurité lors du passage du tunnel sous la Manche est contrôlé en amont par un contrôle visuel obligatoire.

Initialement, les équipes devaient retranscrire les informations sur papier pour qu’une autre équipe puisse intervenir avant l’embarquement. Un sticker était alors donné au chauffeur du camion pour lui indiquer dans quel type de wagon il devait monter.

Eurotunnel avait une véritable volonté d’améliorer ce système pour répondre à 3 objectifs forts :

  • Gagner en rapidité lors du chargement/déchargement des camions ;
  • Optimiser les process (ce dernier prenant trop du temps et ne permettant pas d’avoir les informations en temps réel, etc…) côté opérationnels ;
  • Transparence vis-à-vis des clients.
Chargement camions de nuits

Les objectifs / notre challenge :

  • Contribuer à la fluidité du terminal FRET d’Eurotunnel
  • Identifier et recenser les anomalies
  • Faciliter le partage de l’information en temps réel

Le projet

Dans un premier temps, nos équipes ont travaillé sur place, en étroite collaboration et en agilité avec Eurotunnel pour bien cerner les besoins du projet, être présents lors des phases importantes de développement pour gagner en productivité sur la mise en place de la nouvelle application.

Afin de répondre parfaitement au projet, le choix d’une Progressive Web App s’est fait très rapidement. Ce choix permettait à la fois de permettre une grande souplesse dans les phases de déploiement tout en permettant une gestion fine du comportement de l’application en cas de perte de réseau. Pour réaliser cette application, nous nous sommes basés sur Angular pour l’application et Angular Material pour le rendu graphique.

Comme pour chaque projet, la Progressive Web App devait répondre à certains critères :

  • Être customisable et flexible en terme de fonctionnalités : simple, rapide et ne pas casser l’existant ;
  • Être disponible en français et en anglais ;
  • L’équipement devait être pratique pour les équipes sur le terrain et bénéficier d’une bonne autonomie.

Ce projet a nécessité une véritable approche UX/UI pour comprendre les besoins des équipes, des opérations et des clients. En effet, plusieurs cas d’usages ont fait leur apparition :

  • Manipuler l’app en extérieur, de jour comme de nuit et avec, éventuellement, une paire de gants ;
  • Prendre en compte le fait que les personnes pouvant utiliser l’application de contrôle qualité étaient des prestataires et donc non familiers avec le processus et les outils d’Eurotunnel.

Pour que ce projet soit une totale réussite, un dispositif d’accompagnement pour le déploiement de l’application auprès des équipes a été mis en place : tutoriels fonctionnels, tutoriels techniques, présence et aide sur le terrain sur les deux terminaux (français et anglais), etc…

Navette camions entrant en Tunnel et une Navette passagers sortant du Tunnel

Les résultats / Le bilan du projet

  • Un budget et des délais respectés grâce notamment à la méthode agile. Le projet n’a nécessité que deux livraisons ;
  • Le contrôle qualité a été optimisé : dorénavant, 7 camions sont vérifiés en 6 minutes ;
  • Les données sont centralisées et permettent un véritable suivi du parcours client ;
  • Sur le terrain, les équipes qui utilisent au quotidien l’application sont enchantées par son ergonomie et sa simplicité d’utilisation ;
  • Comme dans tous projets, il y a des axes d’amélioration, notamment au niveau de l’autonomie de la batterie du smartphone.

Un facteur de réussite de ce projet ?

La synergie entre les équipes d’Eurotunnel (métier) et l’expertise de La Mobilery (métier).