Hélène développeuse à l’agence de Tours, a changé d’environnement, elle nous raconte les changements que ça lui apporte

Hélène est développeuse web au sein de l’agence tourangelle de la Mobilery depuis 2019. Elle a récemment déménagé pour la campagne rennaise. Elle nous explique son choix, l’adaptation dans son travail et les bénéfices pour son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Est-ce que les différents confinements ont poussé ta réflexion pour déménager ?

Pas du tout, mon déménagement est un choix qui n’est pas dû aux confinements, mais une décision personnelle. Ainsi je souhaitais devenir propriétaire et j’ai trouvé mon bonheur en Bretagne. L’acquisition d’un jardin est un luxe avec la situation sanitaire actuelle.

Comment La Mobilery t’a accompagné dans ce changement ?

Il n’y a pas d’agence près de Rennes. Je suis toujours rattachée à l’agence de Tours, qui est à environ 300 km de chez moi. 

La Mobilery a tout de suite accepté ce changement. L’une des caractéristiques de mon métier est de pouvoir le faire à distance. Une bonne connexion internet suffit.

La plupart des projets pour lesquels je travaille peuvent se faire en full remote. Étant déjà en télétravail à cause des confinements, il n’y avait donc pas de changement particulier dans mon approche professionnelle, que ce soit pour les clients ou pour moi.
J’ai souhaité donc revenir une semaine par mois à l’agence, car j’apprécie de retrouver l’équipe “en réel”. 

Qu’est- ce qui te manque à La Mobilery ?

La proximité avec l’équipe me manque le plus. Se voir derrière un écran ne permet pas d’échanges naturels et a quelque peu altéré la cohésion de l’équipe. Cependant les rendez-vous mensuels sont donc bienvenus pour retrouver l’ambiance propre à notre équipe. 

Avec ce changement, comment conjugues-tu ta vie professionnelle et personnelle ?

N’ayant plus de différence entre mon bureau et mon logement, il faut garder les horaires de bureau en tête pour que le temps professionnel n’empiète pas trop sur mon temps personnel. 

Comment ce déménagement a changé ta façon de travailler ?

Que je sois à Tours ou à Rennes, cela n’a pas eu d’impact pour les clients ou sur ma façon de travailler. Cependant, j’ai besoin de retourner à l’agence pour avoir de la synergie et de l’animation propre au lieu de travail. 

Je peux aussi travailler dans mon jardin, mais cet avantage est propre à chaque télétravailleur qui a un morceau de verdure chez lui.  

Thomas Auvinet, responsable de l’agence de Tours, nous apporte son regard sur la mobilité d’Hélène. 

Quand Hélène nous a annoncé qu’elle souhaitait déménager à Rennes, mais qu’elle aimerait également rester à La Mobilery, nous avons décidé de l’accompagner dans ce changement de vie. Nous n’avions aucune envie de voir partir Hélène, elle a clairement sa place dans le collectif de Tours.

Nous sommes persuadés que l’avenir de notre métier ne se résume pas à être physiquement sur place. Évidemment, “loin des yeux, près du coeur”, ne jamais se voir n’a jamais été une solution envisagée. À La Mobilery, même après la crise sanitaire, notre volonté est de mettre en avant le remote et de le proposer à nos collaborateurs. Alors qu’ils soient à Rennes, à Tahiti ou n’importe où finalement. Tant qu’ils sont dans de bonnes conditions pour travailler et qu’ils soient d’accord pour venir nous voir quelques jours par mois, leur lieu de travail nous importe peu. 

Eloi de Bruignac


19 avril 2021