Marie, UX/UI designer, nous raconte son intervention sur Not Alone, l’application de co-piétonnage entre filles
En passe de devenir entreprise à mission, La Mobilery apporte son soutien à des projets porteurs de sens. Not Alone en est le parfait exemple.

Not Alone, c’est un projet à peine lancé sur lequel Marie, experte en UX/UI design chez nous, a participé. On vous en dit plus.

Marie, peux-tu nous parler de Not Alone ?
Not Alone, c’est le projet de quatre étudiantes qui font partie du Pôle étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pepite). Elles ont créé une application de “co-piétonnage” pour se déplacer entre femmes et en toute sécurité.
Suite à l’inscription sur l’application (qui se fait en plusieurs étapes de sécurité et après validation de la carte d’identité), on trouve les utilisatrices à proximité qui cherchent aussi à rentrer chez elles sans crainte. Il est également possible de planifier des demandes d’accompagnement.
Comment s’est faite la rencontre avec les membres de Not Alone ?
Elisa (Directrice de l’agence de Paris), qui parraine le projet, m’a mise en contact avec le groupe d’étudiantes et m’a fait part du projet de NotAlone. Pour les accompagner au mieux, il y a eu plusieurs échanges en visio pour connaître leurs envies et surtout, leurs besoins.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?
L’idée de l’application est vraiment unique et porteuse de sens. Le dynamisme de ces entrepreneuses m’a vraiment plu, elles sont très disponibles et ont été très attentives à mes conseils. Je me suis vite sentie utile. L’idée de soutenir un jeune projet comme celui-ci est un plus, car ça donne un réel sens à mon travail.
Le fait de partager mes connaissances auprès d’un public qui découvre l’univers de l’UX/UI design était aussi très intéressant.
Est-ce que c’est une solution que tu pourrais utiliser lors de tes sorties ?
Effectivement c’est une application dont je pourrais me servir une fois les restrictions liées à la COVID-19 terminées.
Quel est le but de ton intervention auprès de Not Alone ?
Dans un premier temps, j’ai conçu pour elles plusieurs pistes de logos. Elles ont ensuite fait voter leurs followers sur Instagram pour le meilleur logo.
J’ai également conçu quelques maquettes d’intention des principaux écrans de l’application, à partir de leurs wireframes. Ces maquettes d’intention permettent aux clients de se faire une idée du design de la future application.
J’ai pu apporter un regard professionnel sur leur projet, donner des conseils sur les différentes fonctionnalités que peut avoir l’application et sur les systèmes de sécurité à mettre en place.
Pour finir, j’ai réalisé une affiche pour promouvoir et communiquer sur leur projet d’application, dont elles se servent pour communiquer sur les réseaux sociaux.



Que retiens-tu de ce projet ?
J’ai vraiment aimé apporter mon expertise sur leur projet, et leur rendre service. C’était très plaisant d’échanger avec elles, et de découvrir leurs idées. Je suis certaine que ce groupe d’étudiantes va réussir à réaliser de grandes choses à l’avenir.

Eloi de Bruignac
24 mars 2021