La Mobilery accompagne AccuWeather pour dynamiser son application météo

AccuWeather | Application | Météo | Expérience Utilisateur | UX Design

4/12/2020

Eloi de Bruignac

Actualité

9 mn

Avec le souhait d’améliorer son expérience utilisateur (UX), AccuWeather a fait confiance à La Mobilery pour dynamiser son application météo. Cette mission est réalisée grâce à une intégration des collaborateurs de La Mobilery au sein des équipes d’AccuWeather.

Grégory nous en dit un peu plus sur le projet et la collaboration avec les équipes d’AccuWeather.

Bonjour Grégory, peux-tu nous en dire un peu plus sur le projet AccuWeather ?

AccuWeather est une entreprise américaine de prévision météorologique, l’entreprise est comparable à Météo France. L’entreprise est d’envergure internationale. L’application à plus de 500 millions de visites par mois sur ses différentes plateformes. Elle est très appréciée par les utilisateurs avec une note de 4,2 étoiles sur 5 sur Android avec plus de 2 millions de votants, et 4,5/5 pour iOS avec 19 000 votants.

Comment s’est déroulée la rencontre entre AccuWeather et La Mobilery ?

AccuWeather a fait part d’un besoin et de son envie d’améliorer l’expérience utilisateur de son application. La Mobilery a proposé ses services car son savoir-faire répondait aux besoins d’AccuWeather.

Le client avait des échéances très courtes pour ce projet. Je suis le premier à avoir rejoint les équipes suivi de près par Guillaume et Raphaël.

Quel était le contexte de la mission confiée ? 

Devenue vieillissante dans son design et son architecture technique, AccuWeather a entrepris le re-développement « from scratch » de son application en 2019. La rencontre AccuWeather et La Mobilery se passe durant le mois de mai pour stabiliser l’application et développer les dernières fonctionnalités. L’enjeu était clairement de tenir les délais.

Quels étaient les objectifs d’AccuWeather 

AccuWeather voulait dynamiser son application en améliorant l’UX.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face pendant la mission ?

On a pas eu de réelles difficultés car on a réussi à s’intégrer très vite et l’environnement technique correspondait à notre savoir-faire et à nos compétences. Il a fallu néanmoins prendre en compte des particularités :

  • Des échéances proches pour finaliser le projet
  • Prendre en compte l’historique déjà conséquent du projet et le stabiliser, et ce malgré une réécriture de zéro, l’application a connu des évolutions dans les choix techniques.
  • Travailler en asynchrone avec le décalage horaire
  • Un contexte anglophone

Quels sont les points positifs de cette collaboration avec AccuWeather ?

Durant cette mission les collaborateurs épaulant AccuWeather en ont tiré de nombreux points positifs

  • L’exigence de travail demandé par AccuWeather
  • Travailler pour une entreprise américaine et internationale avec une forte image de marque aide pour la motivation et l’intérêt de la mission
  • Il y a eu une excellente intégration et ce malgré la différence de culture entre les deux pays
  • Le management agile et à « l’américaine » c’est à dire vertical et tourné vers les relations humaines
  • La proximité du Tech Lead dans son management et dans son accessibilité
  • La satisfaction finale du client

Commentaire de Nicolas Pessemier, directeur du développement mobile à AccuWeather

La Mobilery a su nous apporter une aide immédiate sur nos différents projets. Les développeurs ont su s’adapter immédiatement à nos pratiques, et intégrer nos cycles de développement. Avec un décalage horaire de 6 heures, il n’est jamais facile de s’organiser, mais nous avons pu optimiser au maximum les heures de travail de la côte Est Américaine et celles de la France. 

Au final cette collaboration a été extrêmement fructueuse, et nous avons récemment pu prolonger la collaboration et même ajouter des ressources additionnelles de la Mobilery. 

Eloi De Bruignac


4 décembre 2020