La semaine passée, nous avons accueilli Paul et Cyril, 2 lycéens de seconde venus découvrir la vie en entreprise. Voici leur vision de ce qu’est La Mobilery et leur ressenti sur cette semaine de découverte !

Moi c’est Paul, étudiant en seconde au Lycée de Marcq-en-Baroeul (Lille). Moi c’est Cyril, également étudiant en seconde à Marcq Institution. Pour notre stage de découverte, nous avons décidés de partir dans le monde de l’informatique et du développement, c’est pourquoi nous avons choisis La Mobilery (Tourcoing).

Nous avons donc effectué un stage d’orientation à La Mobilery pendant une semaine. Nous avons été immergés au coeur de l’entreprise et de son activité. Nous avons pu découvrir tous les différents postes de l’entreprise :

  • Les UX/UI designers. Ils développent la première structure du site ou de l’application grâce à Adobe XD. Ces maquettes serviront de base et d’exemple aux développeurs.
  • Les développeurs : ils s’occupent de créer des application WEB, iOS et Android selon leurs affinités.
  • Le chargé des Ressources Humaines : il s’occupe du recrutement, des formations internes, des tutos à proposer aux employés de La Mobilery, des contrats de travail, des fiches de paies, des augmentation, des licenciements… Tout ce qui touche à la gestion de l’humain dans l’entreprise.
  • Le Directeur de la relation client : il s’occupe de la confiance entre l’entreprise et les clients et s’assure que les différentes exigences du client soient respectées.
  • Le chargé de Marketing/Communication : il s’occupe de gérer les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn mais aussi du site et du blog de La Mobilery ou des salons sur lesquels l’agence est présente. Cela sert à avoir une bonne image de l’agence à l’extérieur, gagner en notoriété et, par conséquent, avoir plus de clients.

Nous avons aussi eu la chance d’assister à un “apéro-projet”, un temps de parole pour deux employés qui témoignent d’un projet terminé ou non en évoquant les points positifs et négatifs autour d’un déjeuner partagé avec toute l’agence. Nous avons remarqué qu’une réelle cohésion entre les salariés était présente, ce qui facilite le travail quotidien.

C’était une semaine très enrichissante de part la bonne ambiance (due à la bonne entente entre collaborateurs) mais aussi car nous avons pu découvrir pleinement le fonctionnement d’une entreprise. Nous avions une image plus stricte de celle-ci en général et nous ne pensions pas qu’il pouvait régnait à la fois une bonne ambiance et un esprit de travail dans une entreprise.

Merci à toute l’équipe de La Mobilery de nous avoir permis d’intégrer une entreprise type start-up pendant une semaine et merci aux employés qui se sont montrés très agréables et disponibles pour nous expliquer leur travail.