Après avoir découvert les projets présentés lors de nos MobDays de novembre dernier (Trash & Go, le Uber de la déchetterie, La Gardenry, le potager collaboratif et Thanos, le monitoring des impressions), découvrons ensemble le dernier projet proposé lors de ces Hack’Days de novembre 2018, Freego, l’application de partage et de gestion de réfrigérateurs !

La team des Expendables, c’est Chloé en UX/UI designer, Elias, Ronald et Andy en développeurs et Thomas en PO.

Assez rapidement est venue l’idée d’un projet autour de la nourriture : achat groupé de paniers locaux, géolocalisation des AMAPs (Ndlr : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) les plus proches, lutter contre le gaspillage alimentaire, etc…

On avait beau en parler au préalable sur Slack, aucun sujet n’avait émergé. Et quand Chloé nous a présenté et proposé son idée de Frigo partagé, on l’a tous très vite adoptée.

C’est comme ça qu’est né Freego !

Deux challenges s’offraient alors à nous :

1) S’éclater techniquement en sortant un peu de notre zone de confort

2) Sortir un proto embarquant un maximum de fonctionnalités une vingtaine d’heures plus tard

Côté techno, quoi de mieux pour trois développeurs web de faire une application mobile ? Assez rapidement, nous avons décidé de nous lancer dans une application Ionic portée par un back NodeJS, une base de données MongoDB et une API GraphQL. Chacun y retrouvant quelque chose qu’il ne connaissait pas encore. Et oui, ça sert aussi à ça les Mob’Days !

Niveau fonctionnalités, nous avons commencé par faire un gros brainstorming de tout ce qui nous passait par la tête. Et des idées (bonnes ou bien bien étranges), on en avait !

Nous avons essayé de nous focaliser sur un MVP (Ndlr : minimum viable product) relativement simple : Dans un frigo considéré comme “frigo partagé”, toute personne invitée à le faire peut déposer des aliments comestibles qu’elle ne souhaite plus manger et indiquer aux autres utilisateurs que ce produit est en libre service.  

Les grandes fonctionnalités prévues :

  • Communautaire : invitation à un groupe, ce groupe ayant un frigo ;
  • Visualiser les produits disponibles du frigo ;
  • Voir les produits à manger en urgence ;
  • Indiquer aux autres utilisateurs le dépôt d’un nouveau produit ;
  • Indiquer aux autres utilisateurs la prise d’un produit du frigo ;
  • Proposer des recettes avec les produits disponibles dans le frigo
  • Pouvoir filtrer les produits pour qu’ils correspondent à mes préférences alimentaires ;
  • Et bien d’autres…

Une fois les premières User Stories écrites, l’équipe s’est divisée en deux groupes et pendant qu’Andy, Elias et Ronald commençaient le développement des premières briques, Chloé et Thomas commençaient à imaginer les écrans et les prochaines fonctionnalités.

Et durant deux jours, nous avons essayé de sortir notre MVP (spoiler : on a quasiment réussi).

Mais comme bien souvent, nous avons eu les yeux bien plus grand que le frigo et tout n’a pas pu être développé comme on l’aurait voulu…

Au final, le plus important n’est pas là. On a sorti quelque chose de correct à montrer en démo. Et surtout, on s’est beaucoup amusés ! Très rapidement, une ambiance bonne enfant s’est installée et nous avons passé deux jours à travailler dans la bonne humeur (et les jeux de mots capilotractés).

Pour toute l’équipe, ce fut un bon moment passé, totalement CRASI (Ndlr : nos valeurs : Collectif, Respect, Audace, Simplicité, Innovation).