Il y quelques jours, nous vous présentions le fruit du travail de l’équipe X-men et leur “Trash & Go ou le Uber de la déchetterie” durant les MobDays de novembre 2018 (pour tout savoir sur les Mobdays, rendez-vous ici !).

Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe des “Power Rangers” de vous présenter “La Gardenery“, le potager collaboratif au sein de La Mobilery qui vous donnera envie, vous aussi, de vous lancer dans le potager ludique !

Les Mobdays, par les Power Rangers

Les Mobdays sont un hackathon interne où tous les collaborateurs de la société sont réunis durant 2 jours sur site. Ils sont répartis en équipe et travaillent sur un thème défini avec, selon les sessions, des contraintes techniques différentes.

L’objectif ? Rassembler les collaborateurs, favoriser l’esprit d’équipe et se maintenir à jour en terme de nouvelles technologies.
Pour se préparer au mieux, les équipes sont pluridisciplinaires et disposent du sujet quelques semaines avant pour faciliter la collaboration sur ces 2 jours.

Pour cette seconde édition, le thème définit était « La Mobilery se met au vert ! » sans contrainte technique contrairement à la 1ère édition.

La Team “Power Rangers” avec, de gauche à droite : Fabrice, Pascaline, Nicolas, Guillaume, Vincent et Loïc.

Le Projet : La Gardenry, un potager collaboratif au sein de La Mobilery !

En amont de ces 2 jours, nous avons beaucoup échangé et confronté nos différentes idées via Slack sur ce thème inspirant et d’actualité.

En vrac, nous avons évoqué plein d’idées différentes telles que du co-voiturage, des notifications de conseils écolos, du recyclage de denrées alimentaires, etc.. puis nous avons décidé de lier encore davantage le thème avec l’esprit des MobDays : la collaboration & l’esprit d’équipe.

L’idée a germée 🙂 et nous avons donc décidé de créer une application mobile permettant de gérer un potager collaboratif au sein de l’agence.

Grâce à La Gardenry, chacun peut décider de planter, entretenir, cuisiner & partager les récoltes.

L’application est constituée de deux parties, un espace Potager qui permet de  :

  • Choisir des fruits & légumes de saison
  • Gérer les différentes parcelles
  • Trouver des conseils d’entretien
  • Devenir  le meilleur jardinier & gagner des points !

 

et un espace Recettes ou il est possible de :

  • Trouver des recettes adaptées aux récoltes disponibles
  • Inviter des collègues
  • Planifier ensemble la cuisine & la pause dej’ pour un moment de partage éco-responsable !

Nous avons vraiment souhaité mettre l’accent sur le côté ludique et attractif de cette application.

MobDays : Contraintes & Whaou !

Allez, on commence par le Whaou 🙂

Toute l’équipe a apprécié l’expérience ! Notamment l’ambiance générale, la cohésion ainsi que le format sur 2 jours. Nous avons également aimé le challenge technique que cela représente mais aussi le fait de pouvoir sortir de nos routines et habitudes.

En revanche, notre équipe de développement était composée de 2 développeurs Android et 2 développeurs iOS et nous avons pris le parti de développer toutes les fonctionnalités en double. L’avantage est que chacun a pu travailler sur sa technologie de prédilection, l’inconvénient fût notre capacité de réalisation amoindrie. Il est également à noter que notre projet et tout ce que nous avons souhaité réaliser à l’intérieur était peut-être un peu trop ambitieux au regard du temps imparti.

Après la restitution et la découverte des différents projets, nous avons constaté avec plaisir que certains projets se complétaient à merveille et nous avons hâte de connaître la suite !