Comme nous vous en parlions il y a quelques temps, plusieurs fois par an, nous organisons en interne nos propres Hack’days nommées : les “Mob’Days“.

À cette occasion, 4 équipes avaient été formées autour d’une même thématique : “La Mobilery souhaite se mettre au vert !”

La première équipe à vous présenter son projet est celle des “X-men”. Leur concept ? “Trash & Go”, Le Uber de la déchetterie ou comment résoudre le problème des déchets qui s’entassent chez nous !

Pour répondre à cette problématique, voici la team de choc :

  • Lison, en Product Owner
  • Laëtitia, en UX/UI designer
  • Nicolas L., en Lead Dev / Architecte
  • Romain et Matthias, en Front
  • David, en Back

Voici leur histoire (Toum Toum) !

Avant les Mobdays, nous avions créé un groupe Slack afin d’échanger sur le sujet. Le 1er sujet qui a émergé était celui du “Uber de la déchetterie”. Ensuite, d’autres sujets plus orientés “alimentaire” sont arrivés…


Le 1er matin, nous nous sommes fixés un programme pour la journée afin de ne pas être surpris par le temps (nous avions même mis des chrono sur nos téléphones pour être surs ! Car oui, quand on commence à papoter projet, on ne s’arrête plus car les idées fusent !)

Nous avons donc pris 1h30 afin d’échanger à nouveau sur différentes idées et, pour chacune d’entre elles, nous avons essayé d’en tirer la valeur ajoutée et le bénéfice pour l’utilisateur. Nous nous sommes arrêtés sur notre 1ère idée, qui était de proposer un trajet pour se rendre à la déchetterie.

Au fil de l’eau, nous avons souhaité apporter plus qu’une fonctionnalité, et nous avons sélectionné différents parcours utilisateurs comme suit :

  • Je propose un trajet
  • Je me rends en déchetterie
  • Je propose un objet
  • Je cherche un objet

Une fois le sujet posé, l’équipe s’est divisée en deux : une partie UX pour maquetter les parcours et une partie technique pour poser les 1ères briques du projet.

Suite à cela, nous avons pris le temps de présenter à chacun ce qui avait été traité.

Puisque les différents parcours été validés par tous, les développeurs ont commencé à valider les techno, les bases de données… La team UX quant à elle s’est concentrée sur la réalisation des maquettes via Adobe XD (l’outil préféré de nos designers dont vous nous parlions ici) et la Product Owner a effectué un benchmark pour ajouter une dimension de gamification au projet mais aussi pour trouver des partenaires ou d’autres idées qui pourraient venir peaufiner le projet.

En milieu de journée, un second debrief global a permis de prendre la température. Globalement, nous étions plutôt dans les temps 🙂

Une dernière mise au point le soir également afin d’organiser la journée du lendemain.

Le lendemain… Rebelote ! Chaque rôle à expliqué ce qu’il allait faire pour la journée, ce qui nous a permis de nous organiser pour – dans un 1er temps – la matinée. L’UX a donc terminé les maquettes, pour les envoyer au fil de l’eau aux développeurs afin qu’ils puissent intégrer les parcours.

L’après-midi, UX et Product Owner se sont concentrés sur la création du logo et la présentation aux autres équipes, pendant que les développeurs intégraient les parcours.

Pour conclure, il est à noter que sur ces deux jours, nous étions vraiment dans un esprit de collaboration, de partage et d’entraide. Deux jours, c’est court pour développer tout un projet et nous avons dû faire des concessions, mais le principal était d’être tous d’accord sur le principe même du projet.

Nous avons retrouvé les grands principes d’un projet long terme que nous pouvons réaliser avec nos clients, mais version raccourcis : Brainstorm, analyse du besoin, planning, maquettes, livraisons au fil de l’eau, Daily Meeting, etc… Le tout en deux jours, avec sérénité et bonne humeur