Le 15 et le 16 février dernier, La Mobilery organisait son premier Hackathon en interne ! Nicolas Leconte, notre expert technique web qui a participé à ce premier Hackathon nous en dit plus sur les objectifs et les avantages à mettre en place ce processus en interne.

Pour commencer, peux-tu nous expliquer ce qu’est un Hackathon et comment ça fonctionne ?

Un Hackathon c’est un évènement lors duquel des équipes (composées à l’origine de développeurs, mais parfois aussi d’autres profils comme des chefs de projets, des UX Designers, etc.) doivent développer un projet sur une thématique imposée et sur un temps donné, souvent cela se passe sur deux jours non-stop. L’objectif est de coder, développer et produire de manière concrète le produit ou le concept.

Pourquoi La Mobilery a-t-elle choisi de mettre en place des Hackathon en interne ?

Nous souhaitions que les équipes aient la possibilité et le temps de gagner davantage en expertise sur certains sujets et la méthodologie Hackathon répond complètement à ce besoin.
En dehors de cette volonté, le Hackathon répond à plusieurs de nos objectifs :

  1. Partager au sein d’une équipe des connaissances techniques de haut niveau et devenir expert rapidement sur les sujets.
  2. Renforcer le travail d’équipe entre des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. L’équipe participante est donc composée de différents métiers, ce qui permet de s’améliorer davantage dans le travail d’équipe.
  3. Générer de la cohésion dans une bonne ambiance où les personnes travaillent et s’amusent autour d’une passion commune.

Quel était le thème de ce premier Hackathon et comment s’est-il déroulé ?

Le thème que nous avions choisi pour ce premier Hackathon interne était « La reconnaissance de la langue des signes ». Nous sommes donc parties sur la création d’une application de reconnaissance de la langue des signes qui permet de traduire ce que dit en temps réel une personne qui signe. La technologie de cette application repose sur du machine learning.
En ce qui concerne le format, le Hackathon s’est déroulé sur deux jours et l’équipe était composée de 5 personnes : Chloé (UX/UI Designer), Nicolas (Architecte iOS), Rudy (Ingénieur Développement), Matthias (Lead Dev Technique) et moi-même (PO/Scrum master). Pour le déroulement, nous avons suivi le processus classique d’un projet, mais condensé en deux jours et nous nous sommes penchés sur trois axes : le modèle du réseau neuronal, le développement de l’application et l’expérience utilisateur.
Même si nous étions bien fatigués de ces deux jours, l’expérience était très enrichissante et nous sommes vraiment satisfaits du résultat ! 🙂

Bravo à toute l’équipe pour l’organisation et la participation de ce tout premier Hackathon !
On a déjà hâte d’être au prochain !
😉