Présentation de la team design de La Mobilery

Laetitia Coryn, Responsable de la team Design

Quelle est la place du Design à La Mobilery ?

Le design a réussi à trouver sa place au fil des années. Il a su montrer l’importance d’offrir à nos clients, des outils et des interfaces bien pensés et faciles à utiliser. Donner du sens a rapidement été l’une des caractéristiques de l’ADN de La Mobilery. Alors tu penses bien que le design avait toute sa légitimité pour s’exprimer !

L’UX (pour user experience) et l’UI (pour user interface) offrent une multitude de solutions dans la réalisation d’un projet. Pour “donner du sens” à une interface, il est important de se poser les bonnes questions et de connaître les motivations qu’auront les utilisateurs dans l’usage de cet outil. Il s’agit de construire les objectifs du projet et définir les différentes fonctionnalités de l’outil sur des données concrètes et une bonne connaissance des utilisateurs finaux.

Viendront ensuite les questions pratico-pratiques pour rendre l’outil clair, intuitif, ergonomique et attractif grâce au design d’interface et au design d’interaction. Tout ceci dans le respect des attentes des utilisateurs finaux, bien évidemment, mais aussi du périmètre donné par le client et des contraintes techniques données par le lead dev avec qui on collabore étroitement. Un autre gain (et qui n’est pas des moindres !), c’est d’offrir une base solide dans la phase de conception du projet.

On fait des hypothèses, on teste, on modifie… mais au moment de la finalisation de la phase de conception, on est plus serein et confiant sur le fait que l’outil trouvera avec succès ses utilisateurs au moment de sa mise en ligne (le client n’a pas à attendre cette étape pour en être rassuré).

Et puis le design à La Mobilery offre aussi de beaux moments de collaborations avec les équipes de développement tout au long du projet. On construit des interfaces pour des utilisateurs finaux mais aussi pour nos devs chéris 😉 ❤️. Nos outils permettent un partage des interfaces maquettées, facilitant la phase de développement… Bref, le design fait désormais partie prenante aujourd’hui de n’importe quel projet !

Comment décrirais-tu ton équipe ? 

C’est une dream team 😃 . Plus sérieusement, c’est une belle équipe de designers aux personnalités différentes et complémentaires. Je sais naturellement aujourd’hui, quel designer sera le plus légitime à relever tel ou tel défi, même s’ils sont tous très polyvalents, friands de nouveautés et ont la capacité de s’adapter rapidement à une nouvelle situation (oh, oh, sortir de sa zone de confort 😉. C’est une équipe avec une belle énergie ! Certains sont plus orientés “outils de conception” et partagent naturellement leurs trouvailles avec le reste de l’équipe, d’autres des nouvelles méthodes de travail ou les dernières tendances en design graphique… J’ai la chance d’avoir une équipe pluri-disciplinaire. Des UX/UI designers et un UX Researcher, ce qui nous permet de nous former conjointement aux compétences des uns et des autres.

Chacun est curieux et avide d’apprendre toujours plus. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir compter sur chacun d’entre eux pour mener à bien les projets que l’on nous confie.

Je sais que je peux leur faire confiance et ça c’est top ! Je disais précédemment que c’était une équipe aux personnalités différentes, par contre ils ont quand même des points communs, et qui ne sont pas négligeables ! La motivation, ils ont la gniak ! Ils ont l’engagement dans tout ce qu’ils entreprennent, perfectionnisme, sourire et bonne humeur sont de mise chez chacun d’entre eux ! Hé oui, je vous avez dit que c’était une dream team 😛 !

Quelles sont tes sources d’inspirations pour réussir dans ton métier ?

Avant tout, je dirais “l’observation et l’attention”. L’analyse, l’écoute et le regard extérieur ont une place plus qu’importante dans ce métier. Mes premières sources d’inspirations sont donc les utilisateurs finaux, c’est souvent par eux que viennent les premières idées de réflexion pour résoudre une problématique en UX design. Je suis aussi curieuse et attentive aux outils qui nous entourent et nous accompagnent au quotidien, autant d’un point de vue opérationnel, usage et design d’interface.

Je partage et j’échange avec mes pairs d’autres boîtes, avec les designers de l’agence et je lis aussi pas mal d’articles (ou je participe à des meet-up) liés aux retours d’expérience dans ce domaine, à des méthodologies UX… Je me nourris de graphisme en tout genre pour cultiver et préserver ma créativité.

Quelle est ta plus grande satisfaction à faire ce métier ?

D’un point de vue métier pur, en tant que Lead UX/UI design, c’est de voir les utilisateurs finaux utilisés le fruit de notre travail avec facilité, plaisir et intérêts. Dans le cas d’un outil métier, c’est aussi lorsque les utilisateurs nous disent que nous leur avons facilité la vie dans leur quotidien professionnel. Mission accomplie 😉 !

Ces derniers jours, il y a justement eu un reportage télévisuel sur l’outil COVIE-APRES que nous avons conçu lors du premier confinement. Combo de satisfactions pour cet outil destiné aux personnes touchées par la Covid 19 et sortant de réanimation, mais aussi aux équipes soignantes afin de leur faciliter la détection et la prise en charge des malades qui rencontrent des difficultés une fois rentrés à leur domicile.

Si vous souhaitez voir ou revoir ce reportage, cliquez ici.

Pour le management c’est de voir grandir mes équipes et prendre du plaisir à relever avec enthousiasme et engagement, les missions ou projets qu’on leur confie. Heureuse également de partager avec eux un bon esprit d’équipe et de proximité. Dans l’ensemble, j’aime les rapports humains que je peux tisser avec les équipes et les clients…

Eloi de Bruignac


4 mai 2021