Rencontre avec Hélène Développeuse front à La Mobilery
Hélène est développeuse front Web à La Mobilery
Le mini-portrait chinois d’Hélène :
- Si tu étais un téléphone: Un OnePlus Nord
- Si tu étais un jeu vidéo: Don’t starve
- Si tu étais un pays: L’Australie
- Si tu étais un moment de la journée: L’heure bleue
- Si tu étais une saison: Le printemps
- Si tu étais un animal: Un hérisson
- Si tu étais un objet du quotidien: Un mémo
- Si tu étais un des 5 sens: L’odorat
- Si tu étais un sport: Le Roller derby
- Si tu étais un mot: Ohlala
- Si tu étais un style de musique: Electro / Electro-swing
Et si tu nous parlais de ton métier
A l’origine, je suis diplômée en librairie, j’ai été libraire en bande dessinées puis agent de bibliothèque. Maintenant, je suis développeuse front à La Mobilery depuis presque 2 ans. Un parcours atypique dont je ne regrette pas le cheminement.
Je me suis orientée vers le dev front car ce qui me plaît, c’est de pouvoir créer des interfaces pour les utilisateurs, qui interagissent ensuite avec. C’est un métier exigeant car nous devons répondre aux contraintes des navigateurs, des smartphones et tablettes, faire en sorte que notre code soit résilient face aux différentes exigences design et techniques afin que l’utilisation soit la plus fluide possible, quelles que soient les conditions d’utilisations.
Travailler en agence, c’est aussi avoir la possibilité de découvrir de nouveaux projets et de nouveaux clients et aussi intégrer des équipes diverses et variées. On a pas le temps de s’ennuyer et j’apprécie apprendre de nouvelles compétences au fil de l’eau et des projets sur lesquels je travaille.
C’est un métier où la curiosité n’est pas un vilain défaut et si je suis en galère, je sais que je peux compter sur mes collègues pour me venir en aide
Et si tu nous parlais de tes passions
J’aime bien bricoler donc tout ce qui est créatif (dessin, peinture, couture, broderie, etc.). Je suis aussi membre d’une association de scrapbooking et démonstratrice pour une marque de scrap. Ce que je préfère, ce sont les soirées créatives autour d’un projet accompagné d’un gâteau maison. J’aime aussi cuisiner et jardiner même si je n’ai pas du tout la main verte.
Et, pour faire original, j’aime les jeux vidéos. J’ai grandi avec la Game Gear en jouant à Ristar, Rayman sur Windows 95 et évidemment les Sims. Maintenant, je joue plutôt à Don’t starve ou Diablo III. J’attends avec impatience la sortie du 4 !
Et enfin, quels accessoires as-tu sur toi en situation de mobilité ? Pour le travail, pour le sport, pour les vacances, dans la vie de tous les jours…
Mes baskets. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse 40°C, je suis toujours en baskets. Accompagné de l’indémodable combinaison sweat capuche / jean, tellement 90’s.
Une anecdote entre toi et La Mobilery
Quand la Mobilery m’a proposé un poste, j’ai refusé ! Tout juste diplômée de ma formation, je ne me sentais pas légitime à intégrer une équipe technique. J’ai préféré travailler sur la création d’une app d’aide à la permaculture en tant que bénévole pour monter en compétences et, quelques mois plus tard, quand la Mob’ m’a rappelé, j’ai pu dire oui car je me sentais prête pour le poste que l’on me proposait. Je ne regrette clairement pas d’avoir osé dire non :p