Rencontre avec Sébastien Raynaud Consultant Web et mobile à La Mobilery

Sébastien est Consultant Web et mobile à La Mobilery

Le mini-portrait chinois de Sébastien :

  • Si tu étais un téléphone: Un Pixel 5
  • Si tu étais un jeu vidéo: Braid
  • Si tu étais un pays: La France
  • Si tu étais un moment de la journée: L’heure du goûter
  • Si tu étais une saison: Le printemps
  • Si tu étais un animal: Une tortue
  • Si tu étais un objet du quotidien: Un sac à dos
  • Si tu étais un des 5 sens: L’Ouïe
  • Si tu étais une ville: Grenoble
  • Si tu étais un mot: Ginkgo Biloba
  • Si tu étais un style de musique: Funk

Et si tu nous parlais de ton métier

Avant de devenir consultant web, j’étais dans la recherche scientifique, plus précisément dans la chimie. J’ai commencé à m’intéresser au Creative Coding via les réseaux sociaux voici deux comptes que je suis et que je recommande:

Je m’y suis pris de passion, ce qui m’a amené à chercher une formation pour une reconversion professionnelle. Après cette formation, j’ai pu intégrer La Mobilery.

J’ai une spécialisation Front. Le front c’est la partie visible du site internet ou de l’application. Il m’arrive aussi de faire du Back qui est la partie non visible du projet, ça va être le serveur et la base de données. Les deux permettent de développer une fonctionnalité dans l’ensemble.      

“En plus de la satisfaction de produire un site esthétique et agréable à utiliser, j’apprécie le fait que le code soit lui aussi esthétique et agréable à prendre en main. Un peu comme une jolie machine intuitive et modulable.” 

Le visuel a une part importante dans mon travail, j’apprécie que le travail soit beau, je fais attention aux détails. J’aime que les lignes de code soient facilement compréhensibles.     

Une partie de l’équipe va définir quelles seront les actions que l’utilisateur va devoir faire sur la solution, mon travail est de créer la logique de l’exécution et de l’affichage de la fonctionnalité  

Et si tu nous parlais de tes passions

La musique compte parmi mes passions, je joue du piano, j’ai commencé jeune au conservatoire. En arrivant à Lille, j’ai trouvé un groupe lors de la fête de la musique. Bien que groupe de rock, nous avons tenté de faire de la funk pour nous rapprocher des Jackson Five mais sans succès malheureusement

Je joue aussi aux jeux vidéo, aux jeux de toutes sortes (gros studios et indépendants), mais j’aime particulièrement ceux avec une dimension poétique et ceux qui ont une bonne bande originale. Voici quelques jeux auxquels je joue: Diablo II, Braid, ou Undertale. 

Je suis quelqu’un de curieux, j’aime découvrir des choses et plus particulièrement ce qui est lié à la nature, la science et les animaux. J’apprends en regardant des vidéos de vulgarisateurs scientifiques comme Jamy Gourmaud, avec sa chaîne Jamy – Epicurieux. Il y a aussi ScienceEtonnante, une chaîne Youtube orientée sur la physique.              

Et enfin, quels accessoires as-tu sur toi en situation de mobilité ? Pour le travail, pour le sport, pour les vacances, dans la vie de tous les jours…

Mon sac à dos, j’aime le remplir d’objets dont je n’aurai pas forcément besoin, par exemple le parapluie, mais que je suis heureux d’avoir quand il y en a besoin.     

Une anecdote entre toi et La Mobilery

Grâce à La Mobilery, j’ai pu trouver un batteur pour mon groupe de musique, en effet lors d’un échange avec les équipes, j’ai parlé de mon groupe de rock aux collaborateurs et que nous étions à la recherche d’un batteur pour nous accompagner. Maxime s’est proposé pour nous accompagner en tant que batteur dans le groupe.