Rencontre avec Sophie Ux-Ui Designer à La Mobilery

Sophie est Ux-Ui designer à La Mobilery

Le mini-portrait chinois de Sophie :

  • Si tu étais un téléphone: Iphone Xs Max  
  • Si tu étais un jeu vidéo: Pacman 
  • Si tu étais un outil créatif : Figma et Illustrator
  • Si tu étais une chanson: Money for nothing de Dire Straits
  • Si tu étais un objet : Un mug
  • Si tu étais un personnage de fiction : Tank Girl  
  • Si tu étais un pays: Le Japon 
  • Si tu étais un mot: ma Poule
  • Si tu étais un sport: Le handball
  • Si tu étais un super pouvoir: téléportation 
  • Si tu étais un réseaux social: Instagram

Et si tu nous parlais de ton métier

Avec mon diplôme en communication visuelle et graphique, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que graphiste dans le monde du prêt-à-porter sur la métropole lilloise. J’ai vite évolué en tant que Fashion Designer car je souhaitais concevoir le design du vêtement et placer les attentes du client au cœur de ma démarche créative. Avec cette passion pour l’écoute, la création et le design, je me suis lancée un nouveau challenge, l’appliquer dans le monde du digital. 

Diplômée (2019) en UX-UI Design, mon travail consiste à créer et à améliorer des sites web et des services web mais aussi  des applications pour les rendre plus accessibles à tous les utilisateurs.

Mon objectif est d’écouter les utilisateurs pour recueillir des informations qualitatives et quantitatives, connaître leur utilisation, leur appréciation du produit, leur émotion, leurs idées. 

Le but est de créer un produit répondant à leurs besoins.

Après avoir recueilli toutes ces informations, je propose des croquis et un parcours utilisateur à l’équipe. Nous obtenons une première base de fonctionnalités. Ensuite, nous proposons une première version prototype du site ou du service web. Nous allons échanger sur celle-ci via des tests utilisateur pour l’améliorer jusqu’à validation. 

Et si tu nous parlais de tes passions

Je n’ai pas de passion en particulier, désolée. 

Je ne collectionne plus de coquille de noix… 😅 ni de boîtes “courte-paille”. J’aime cuisiner et passer de bons moments avec mes amis et ma famille. 

J’aime voyager à l’étranger pour goûter toutes les spécialités et surtout faire les boutiques. 

La musique : Aller en concert, écouter de la musique à fond dans ma voiture, genre électro, rock alternatif, new wave, funk…

Quand j’ai le temps, j’aime bien dessiner les visages des personnes que je croise dans le train.  J’ai toujours mon carnet dans mon sac et un stylo noir.

Et enfin, quels accessoires as-tu sur toi en situation de mobilité ? Pour le travail, pour le sport, pour les vacances, dans la vie de tous les jours…

Comme je disais, j’ai automatiquement un carnet et un feutre noir pour dessiner dans mon gros sac “fourre-tout”. Que ce soit pour le travail, le sport, dans la vie de tous les jours, on me verra toujours avec mon gros sac “fourre-tout”. Je ne sais pas faire autrement. On ne sait jamais ce qui peut arriver… Médicaments, bonbons, de l’eau , pull… mais je me soigne ;)… ou pas !

Pour les vacances je ne pars jamais sans mon oreiller 😅… 

Eloi de Bruignac


4 novembre 2021