SUPERCOLLAB x La Mobilery : comment améliorer la mise en relation entre avocats via le digital
Bonjour Hélène, vous avez créé “SUPERCOLLAB”, une start-up incubée à Euratechnologies, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce qu’est “SUPERCOLLAB” ?
Bonjour, je suis Hélène Mairesse, avocate au barreau de Lille depuis 7 ans. En Mai 2019, j’ai créé SUPERCOLLAB, une plateforme de mise en relation entre les avocats de France.
C’est suite à un passage et une soumission au vote du Conseil de l’Ordre des Avocats de Lille que SUPERCOLLAB a été lancé en incubation à Euratechnologies et plus précisément à FALC (ndlr : FineTech, AssurTech, LegalTech & Cybersécurité), un incubateur géré par des investisseurs privés comme le Barreau de Lille, des groupes bancaires, la Chambre des Notaires, la Chambre des Huissiers, ou encore des écoles dont l’EDHEC, la Faculté de Droits de l’Université Catholique de Lille, et l’IXAD !
SUPERCOLLAB en quelques mots : c’est un outil pour permettre aux avocats de trouver du renfort pour leur cabinet en cas de surcharge de travail ou combler un manque de compétence ponctuel pour travailler sur un dossier.
Notre objectif, c’est avant tout d’aider les avocats dans leur transition numérique en leur proposant de nouveaux outils pour déléguer les tâches répétitives du métier et leur permettre de gagner du temps au quotidien !
Quelle était la problématique que vous rencontriez ?
C’est justement de par mon métier que j’ai eu l’idée de SUPERCOLLAB.
J’avais donc une idée assez précise de ce que je voulais faire mais il fallait que je puisse avoir une version beta pour tester mon marché.
N’ayant aucune connaissance dans le domaine du développement, il me fallait trouver un partenaire et c’est là que ça s’est corsé ! Ma première grosse difficulté a été de trouver ce partenaire justement !
Aviez-vous un projet bien défini ?
Je savais ce que je voulais, j’avais travaillé sur un cahier des charges mais en rencontrant les équipes de La Mobilery et suite à plusieurs ateliers, nous avons repensé différemment le projet.
SUPERCOLLAB a donc pris en maturité, le résultat est différent du projet initial et c’est très bien !
En quoi les équipes de La Mobilery vous ont aidé dans la réalisation de votre projet ?
Les équipes de La Mobilery m’ont aidé dans la création du support (le produit).
Mais surtout, comme je le disais plus tôt, les ateliers de réflexion sur les fonctionnalités du site ont été essentiels.
Enfin, pouvez-vous nous dire comment vous avez connu La Mobilery ?
J’ai connu La Mobilery via une recherche sur Internet, je cherchais à l’époque un partenaire pour m’aider dans cette tâche. J’ai donc tapé “agence de développement Lille” et j’ai contacté quelques agences.
Je voulais une agence d’une certaine envergure pour avoir un code propre et lisible par un maximum de monde ! Je souhaitais également une agence avec une certaine notoriété pour tenir les délais surtout.
Mais ce qui m’a aussi attiré le plus à La Mobilery, c’est son site Internet qui m’a tout de suite mise en confiance. Le nombre de personnes dans l’agence, le ton employé et l’image dégagée m’ont tout de suite parlé, tout de suite plu !
Aussi et hasard de calendrier, j’ai entendu parler de La Mobilery par une incubée à Euratechnologies.
Enfin, La Mobilery était la seule à répondre positivement à mon planning serré en matière de développement grâce au recrutement de nouveaux collaborateurs juniors fraîchement débarqués !
Quelles seraient les évolutions à venir pour votre solution ?
On est en train de travailler sur une simplification de l’inscription sur SUPERCOLLAB tout en gardant les critères de sécurité requis !
On est également en pleine discussions autour d’un partenariat avec l’école des avocats de Lille ce qui, in fine, va amener des évolutions pour SUPERCOLLAB.
Merci Hélène ! Où pouvons-nous suivre la suite des aventures pour SUPERCOLLAB ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur Supercollab.fr si vous êtes avocats et nous retrouver sur Facebook ici et LinkedIn là pour suivre notre actualité !
Pour en savoir plus sur SUPERCOLLAB…
Le projet :
- Développement d’une application web responsive développée avec ReactJS et NodeJS en TypeScript.
- Un partenaire de paiement : Mangopay
- Quelques fonctions clés : un onboarding sécurisé, un workflow complet de mise en relation & d’attribution de mission, un système de paiement, un back office et des statistiques métiers.
Technos utilisées :
- Côté front : ReactJS
- Côté back : Node avec Koa et TypeScript
- Côté infra : Docker
Personnes sur le projet :
- Nicolas
- Dimitri
- Sébastien
- Pierre-Emmanuel
- Joris
- Hélène
Quelques mots clés : Design Thinking, Agilité x Squad, 3 mois de projets