Jean-Yves RIGAL, Lead UX/CX, service designer & fondateur, Daventure

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il était une fois l'ux

Voilà une conférence pour les initiés de l’UX, dans laquelle Jean-Yves Rigal nous propose une part de sa méthodologie naissante. En effet, le métier d’UX évolue énormément, et dans le cas particulier décrit ici, se transforme aujourd’hui de plus en plus vers la facilitation.

Le Coach UX

Le propos est le suivant : les expériences que l’on veut concevoir sont de plus en plus complexes, et nécessitent tout un ensemble de savoirs, et de personnes portant ce savoir.

D’autre part, le professionnel de l’UX est un professionnel de la méthode, du process, de la prise de décision, de la conception, mais jamais vraiment un professionnel du métier qu’il doit accompagner. Il a choisi de mettre au centre de sa démarche les “sachants”, ceux qui connaissent le métier, le marché, les contraintes, etc… Son rôle à lui reste toujours d’animer les ateliers, de prévoir, recueillir et traiter les informations, et d’apporter son expertise de manière à s’assurer que les décisions prises collégialement aillent toujours dans le sens de l’utilisateur. Il devient de plus en plus “facilitateur”.

L’autonomisation des clients

Le professionnel UX peut même aller jusqu’à apporter des connaissances, déclaratives ou procédurales, aux clients avec lesquels il travaille, pour améliorer leur autonomie.

ux days 2019
UXdays19 – Autonomisation des clients

Concrètement, par exemple, il peut aider un chef de projet à prendre en main la conception d’écrans d’une application, en leur fournissant un panel d’outils, de templates, d’éléments d’interfaces, etc… pour que le chef de projet réalise plusieurs itérations de sa vision, et que quand le moment de la validation arrive avec le professionnel UX, ce dernier apporte vraiment une grande plus value sur le projet par son expertise.

Retrouvez l’intégralité des articles écrits durant les UX DAYS de 2019 ici !